le SAJ – ADAPEI 07



Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) Les Babelous est situé à Lalevade d’Ardèche. L’établissement accueille 19 adultes en situation de handicap mental. L’association ADAPEI 07 (Association Départementale des Enfants et Parents de personnes en situation de handicap) gère cette structure, comme 16 autres en Ardèche.

L’ADAPEI prône les principes de reconnaissance de la personne en situation de handicap. Le projet «M&H» en est une expression idoine.
Faciliter l’inclusion ? M&H. Favoriser l’autonomie ? M&H. Développer une relation éducative ? M&H. Concevoir un projet et sa réalisation ? M&H. Renforcer le réseau et les partenariats ? M & H. Encourager les actions collectives ? M&H.
Bien d’autres raisons pourraient crédibiliser la participation du SAJ au festival Musique et Handicap. Au point que même la dénomination est repensée ; Musique et Handicap représentent désormais des conceptions trop restrictives de la valeur artistique, éducative et citoyenne de ce projet. C’est pourquoi le SAJ s’inscrit dans la durée quant à sa collaboration. 8 usagers ont pris part à l’édition 2019, 15 cette année. 2021 annonce d’ores et déjà des perspectives de participation à d’autres festivals, de tournées, bref de moins en moins de handicap et de plus en plus de musiques.

https://www.adapei07.fr