« Musique et Handicap » a vu le jour en 2015. Ce projet prit forme dans l’esprit atypique de Samuel Taussat, musicien, artiste et pédagogue. Il se rapproche alors de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) «La Lande» à Chassiers qui fût le premier établissement médico-social à participer.
« Musique et Handicap » est devenue une dénomination étriquée, tel un costume devenu trop étroit pour un festival qui grandit. Désormais, appelez-le « M&H », fier de son passé, fort de son présent et tourné vers l’avenir.

Aujourd’hui, « M&H » est un présent.
Cadeau venu d’hier à destination de demain. Cadeau car Baptiste Dupré continue l’aventure cette année avec son nouvel acolyte David Millet ; le duo Newton nous accompagne dans la création d’un conte musical. Cadeau car le collectif PetitPoisPrincesse offre la mise en scène. Cadeau car nous allons nous/vous montrer ce conte musical lors de la clôture du festival les 27 et 28 octobre prochains. D’ici-là, des étapes de création collective, des représentations au théâtre des Cordeliers à Annonay, un séjour à Nantes pour le festival Handiclap, des résidences en territoire ardéchois…Pour des rencontres d’aujourd’hui, une évidence pour toujours.

Le futur s’écrit à l’aune du passé ; M&H prend le temps de grandir, d’évoluer, de muer. La force collective qui s’en dégage et la dynamique qui entoure ce projet laissent augurer de belles éditions à venir : participer à des festivals est l’une des perspectives envisagées, afin de continuer de s’ouvrir, de se montrer, de sortir des murs, mais également animés que nous sommes par la volonté de partage, d’expériences et d’enrichissement.
Cette année, nous avons invité d’autres établissements médico-sociaux à nous rejoindre, que ce soit sur des temps ponctuels ou pour s’investir sur toute la durée d’un projet. Cette démarche corrobore aussi notre volonté d’ouverture, ainsi que la diversification des approches artistiques.

contact
© Festival M&H. Tous droits réservés.