« Musique et Handicap » a vu le jour en 2015. Ce projet prit forme dans l’esprit atypique de Samuel Taussat, musicien, artiste et pédagogue. Il se rapproche alors de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) «La Lande» à Chassiers qui fût le premier établissement médico-social à participer. 

« Musique et Handicap » est devenue une dénomination étriquée, tel un costume devenu trop étroit pour un festival qui grandit. Désormais, appelez-le « M&H », fier de son passé, fort de son présent et tourné vers l’avenir.

HIER_FINAL_Plan de travail 1

La 7ème édition a débuté en janvier et se terminera fin octobre 2021. 

2 créations sont au menu cette année : le tournage d’un clip musical et un concert. Le clip viendra agrémenter la création d’une chanson, point d’orgue du travail mené par Baptiste Dupré (auteur, compositeur, interprète) et Samuel Taussat (musicien et coordinateur du projet). Le Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d’Ardèche, situé à Jaujac, offrira un décor idéal pour le tournage.
Une deuxième artiste est invitée aussi cette année. Il s’agit d’Anlor Gueudret. (danseuse – chorégraphe) Elle prendra en charge la mise en “corps / voix”.

Quant aux concerts de clôture , ils se dérouleront du 21 au 23 octobre 2021 dans trois structures culturelles partenaires différentes. La salle Le Bournot, le complexe cinématographique Le Navire à Aubenas puis Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à Jaujac. Sur scène, ce seront 35 artistes (26 personnes en situation de handicap, 6 professionnels accompagnants et 3 artistes invités).

AUJOURD'HUI_FINAL_Plan de travail 1

Le futur s’écrit à l’aune du passé ; M&H prend le temps de grandir, d’évoluer, de muer. La force collective qui s’en dégage et la dynamique qui entoure ce projet laissent augurer de belles éditions à venir : participer à des festivals est l’une des perspectives envisagées, afin de continuer de s’ouvrir, de se montrer, de sortir des murs, mais également animés que nous sommes par la volonté de partage, d’expériences et d’enrichissement.

Cette année, nous avons invité d’autres établissements médico-sociaux à nous rejoindre, que ce soit sur des temps ponctuels ou pour s’investir sur toute la durée d’un projet. Cette démarche corrobore aussi notre volonté d’ouverture, ainsi que la diversification des approches artistiques.

 

DEMAIN_FINAL_Plan de travail 1_Plan de travail 1

© Festival M&H. Tous droits réservés.