les Fdv – Béthanie



L’Association Béthanie est sans doute la doyenne des institutions qui se consacrent à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en Ardèche. Solidement implantée sur le territoire, les 13 structures et services qu’elle gère sur 7 sites en Ardèche Méridionale ont des agréments qui représentent plus de 750 places.

L’Association Béthanie base ses actions sur des valeurs humanistes d’accueil et d’aide aux plus démunis. Le C.M.P créé en 1938 par le Père Gandon a marqué le point de départ. L’Association gère 11 établissements où sont accueillies et hébergées plus de 600 personnes en situation de handicap, de l’enfance à l’âge adulte, hommes ou femmes.

L’Association Béthanie est, depuis 2015, l’organisme médico-social porteur de ce projet de création artistique. Au départ, c’est la MAS la Lande de Chassiers qui y a participé seule pendant deux ans. Puis, la MAS les Gênets d’Or de Valgorge est venu se joindre au projet en 2017. En 2018, se sont ajoutés les deux Foyers de Vie (FdV) de l’association. le Foyer de Vie les Oliviers à Lachapelle sous Aubenas puis le Foyer de Vie les Myosotis à Ruoms. En 2019, les MAS de l’association ont fait le choix d’arrêter le projet. C’est alors que le Groupe d’Entraide Mutuelle Albatros 07 d’Aubenas et le Service d’Accueil de Jour les Babelous de Lalevade d’Ardèche nous ont rejoint.

http://www.bethanie.fr/